
MICHÈLE AUDET
Artiste joaillière
Bien qu’ayant choisi l’exercice de la dentisterie, Michèle Audet s’est toujours intéressée parallèlement à la pratique des arts tels que l’aquarelle, l’acrylique, l’huile et le vitrail. Elle a participé à différents ateliers de peinture au Québec et en France et suivi des cours en art visuel ainsi qu’en histoire de l’art à l’Université Laval.
Après 25 ans en dentisterie, elle se voit contrainte de mettre fin à sa carrière à la suite d’un problème de vision. Elle découvre alors la joaillerie lors de cours ouverts au public. C’est la révélation : la discipline répond en tous points à ses aspirations. L’attrait est si fort qu’elle décide de se réorienter. Elle complète actuellement un DEC en métiers d’arts option joaillerie.
Ses pièces ont été sélectionnées pour des expositions à Halifax et à New York en 2022 et 2023. Deux de ses pièces se sont méritées respectivement le Premier Prix parmi les étudiantes de 2 et 3ème année dans le cadre de l’exposition des étudiants de l’École de Joaillerie de Québec en juin2023, ainsi que le prix Coup de Cœur de la galeriste Emily Lewis lors du même évènement. Elle vit et travaille dans la région de Québec.
Je conçois la pièce de joaillerie comme étant une sculpture portable. Je travaille donc principalement en volume. Je recherche la beauté dans l’imperfection : je considère que l’asymétrie, les formes organiques et irrégulières ajoutent de la personnalité et animent mes pièces. Prenant vie, mes bijoux acquièrent souvent un côté ludique.
Je suis attirée par deux pôles en joaillerie: le bijou contemporain issu de recherche de textures, de formes et de matériaux non conventionnels dans lesquels le métal est parfois accessoire; et le
bijou confectionné à partir de métaux précieux et de gemmes, mais se distançant du bijou classique par le fini, l’asymétrie, la forme et l’absence de la rigueur associée à la haute joaillerie. À l’intersection de ces deux axes se trouvent la recherche de la beauté dans l’imperfection et la créativité.
LA COLLECTION FESTONS
La forme festonnée, ou dentelée, se retrouve dans plusieurs de mes pièces comme ornement, et ce depuis plusieurs années. Réalisant cette récurrence, j’ai décidé de créer une collection où ce thème aurait le rôle principal. Associé à de mignons petits volumes ronds, cette collection se veut ludique et originale. J’ai sculpté différentes formes festonnées dans la cire, pour en sélectionner une en forme de cercle qui rappelle une fleur. Ensuite, j’ai construit des volumes ouverts à partir de feuilles de cire mince que j’ai assemblées grossièrement pour obtenir des formes légèrement irrégulières. J’ai coulé en argent ces petites sculptures de cire, par la technique de la cire perdue. De ces expérimentations, j’ai conservé la forme festonnée ronde que j’ai utilisée entière ou en fraction, ainsi qu’un petit volume rond et ouvert. Finalement, j’ai assemblé ces diverses composantes pour créer des boucles d’oreille, déclinées en différents finis en argent massif et perles de culture.
C’est cette collection artisanale réalisée entièrement à la main au Québec que je vous propose aujourd’hui. À la fois moderne, inspirée et féminine, ces pièces de joaillerie se portent en version tout-aller ou pour une occasion plus chic, avec perle.

OEUVRES DISPONIBLES







