top of page

KATHLEEN ROBY

Artiste du mois

6 juillet au 5 août 2023

Kathleen Roby est née à Québec et a grandi à Neuville, petite ville dans le comté de Portneuf, jusqu’à l’âge de 18 ans. Depuis une vingtaine d’années, c’est au Lac-Saint-Jean, à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix, qu’elle a élu domicile. Élève de l’artiste peintre Diane Marineau pendant plusieurs années jusqu’au début des années 2000, elle a, au fil du temps, développé sa propre technique. Elle est devenue artiste à temps plein à l’âge de 54 ans, année où elle a pu consacrer tout son temps à la création.

 

Elle poursuit ses apprentissages et approfondit ses connaissances et ses techniques auprès des artistes peintres Christine Girard, Jane Davies, Pauline Jans, Nicholas Wilton, Eva Kalien et Louise Fletcher. Elle est toujours à l’affût de nouvelles idées pour parfaire son art.

L'artiste exerce son travail à titre de peintre de façon très assidue, sérieuse et appliquée comme toute pratique qui demande du temps et du dévouement. Elle s’y consacre quotidiennement plusieurs heures par jour que ce soit pour la création, pour la recherche ou pour les formations continues. Elle nourri son inspiration à travers ses nombreux voyages dans le monde et ses séjours prolongés en Angleterre et en Australie. D’ailleurs, c’est lors d’un séjour de six mois en Australie qu’elle a pu explorer l’art aborigène dans l’une des plus grandes réserves, Bidyadanga, dans la région de Kimberley à l’ouest de ce continent, en bordure de l’océan indien. Son art en est grandement inspiré. Elle a participé à de nombreuses séances de création en présence d’artistes aborigènes hors du commun, en plein désert australien.

Roby peint intuitivement sans avoir d’objectif en tête. L’élément central de ses explorations créatrices est la variété. Que ce soit du point de vue de la texture, du marquage ou de la composition, elle aime amener son art vers des chemins inexplorés et confronter ses idées de création. Son travail se décrit comme une expression de scènes de la vie courante ou de personnages.

 

"L’art abstrait me permet de libérer cet univers d’imagination. Lorsque je peins, j’explore l’équilibre qui se construit, je découvre les différentes textures qui s’y installent. J’observe ce que l’oeuvre me renvoie comme message. J’aime créer un art qui émeut, qui résonne et qui rallie les gens. Parce que je suggère toujours dans mes oeuvres… une image, un thème, une émotion”.

OEUVRES DISPONIBLES

SOLD

SOLD

SOLD

SOLD

bottom of page