
HÉLÈNE JEANNOTTE
Artiste du mois d'août 2023
Créer pour exprimer, vibrer, explorer l’immensité de l’espace vierge. Se construire et déconstruire, afin de toujours aller plus loin dans sa pensée créatrice et son expérience de vie. Créer pour se commettre et se mettre au monde et s’intégrer à son environnement. C’est l’histoire d’une vie, de ma vie.
Mes premières sources d’inspiration demeurent encore aujourd’hui l’art de l’aménagement des espaces (architectures, structures, places urbaines, jardins) et le design des objets. Très tôt dans ma vie, mon regard se porte sur notre rapport à notre environnement par le bâti et les objets qui accompagnent nos activités. Nous en sommes intrinsèquement liés et ce, depuis nos prémisses comme être vivant. L’architecte en moi demeure toujours en trame de fond. Ainsi, des architectes/artistes tel que Gaudi, Hundertwasser, Gehry et Charney viendront rejoindre mon esprit qui oscille entre organisation, structure, fluidité et fantaisie émotive de mon imaginaire.
Je vous présente dans mes dernières œuvres ma série « Par les fenêtres ». Ces fenêtres évoquent cet élément architectural qui s’ouvre sur notre environnement et créé un lien avec l’extérieur. Plus qu’un simple élément de construction, la fenêtre représente pour moi l’ouverture et la connexion vers des espaces de rêves et de liberté qui m’anime plus particulièrement. De Plus, les bâtiments, maisons, structures architecturales représentent l’enveloppe protectrice face aux éléments naturels tout en préservant notre intimité. J’en fait une recherche introspective où
mon travail artistique isole et fait éclater l’objet bâti ou non sur le canevas. Par métaphore, je cherche à mettre à l’avant plan, tels des personnages à part entière, témoins de nos expériences de vie les structures architecturales. J’en décortique les dessous et détails de fabrication pour dévoiler ce qui nous construisent par ricochet. Voir ainsi le squelette structurant des choses.
Mon approche picturale témoigne de ma recherche introspective du calme et de la douceur par le choix de mes couleurs. Mais aussi, de l’épuration qui fait ressortir l’essence même des choses pour n’en conserver que l’essentiel. Ainsi mon geste artistique soustrait et tend à la schématisation voir avec le temps à une certaine abstraction des éléments architecturaux et objets qui nous accompagnent. Sur la toile, nous pouvons sentir les strates, par la texture, les transfert de mes plans et dessins techniques d’architecte et l’éclatement des structures ponctués par des éclaboussures brisant l’ordre établi. Par moment des bulles de couleurs ou de détails architecturaux « pop-up » telles des bulles d’oxygène. Ainsi, le temps y semble presque suspendu dans l’espace créatif.
_edited.jpg)
OEUVRES DISPONIBLES














